Note
d'intention

sources d'inspiration

Le corps dansant

Depuis plusieurs années, je suis passionnée par le travail du corps au théâtre. Influencée très jeune par les oeuvres de Pina Bausch et Carolyn Carlson, je suis continuellement en recherche sur le dire du mouvement, sa signification et sa mise en forme sur l'espace scénique.

Avec ce spectacle, j’avais envie d’oublier les mots pour concentrer l’attention du spectateur sur le geste et l’action. Au vue de mon parcours professionnel, il était pour moi évident de travailler sur le thème de la danse populaire et non pas sur un spectacle de danse. Cette différence est pour moi essentielle. Il s'agit ici avant tout d'une pièce de théâtre et de comédiens dansants.

sources d'inspiration

Sources d'inspiration

Pour ce spectacle, j’ai puisé mon inspiration dans les spectacles musicaux aux histoires fortes : West Side Story, Hair, Cabaret et aux films évoquant la danse comme La fièvre du samedi soir, Jimmy’s hall et Le Bal.

Je suis aussi influencée par les films aux mises en scène très stylisées, proches du théâtre comme ceux de Baz Luhrmann. J'aime le show et la féerie que l'on peut trouver au cinéma et au concert mais qui sont souvent absents au théâtre.

Ici la bande-son est un mélange de chansons et d'airs populaires qui permettent l'immersion instantanée dans une époque.

Note d'intention

Ma démarche est de diversifier les lieux de danse et de proposer une rétrospective claire de l’Histoire de France. J’attache beaucoup d’importance aux détails.

Chaque costume, accessoire et musique sont travaillés avec précision pour être fidèles aux époques qu’ils incarnent. Ici en supprimant les mots, le spectateur se doit d’être plus attentif aux détails, aux expressions et aux sons pour comprendre l’intrigue.

Acteurs et
Mise en scène

Sans texte, toute la performance des comédiens repose sur l’interprétation, le jeu corporel et les attitude si. Le travail avec le chorégraphe leur permet de maîtriser les différentes techniques de danse adaptées, par la suite, à chaque personnage. Lors du travail de plateau, des séances d’improvisations dirigées permettent à chaque comédien de nourrir la base du personnage qu’il incarne. J’attache une grande importance à accompagner l’acteur dans la création de son personnage.

En matière de direction d’acteur, je considère que nous sommes deux êtres distincts. Nos corps ne pourront jamais exprimer la même chose. En tant que metteur en scène ma tâche est de le guider pour qu’il explore toutes ses possibilités. La notion d’équipe est au centre de tous mes projets. Je crois en l’énergie positive et créatrice dans une ambiance de partage et de confiance.